Filet de mérou aux agrumes, légumes de Tahiti et mitihue
13/06/2024Filet de chirurgien cuisson unilatérale, risotto au parfum ibérique, tuile dentelle au chorizo et son émulsion au miri
18/06/2024Tereva Reneteaud, le roi du fāfaru
Avec son fāfaru aux 'ōuma, Tereva Reneteaud a remporté le concours organisé par Papeete Centre-Ville pour la fête des Pères autour de ce mets d’anthologie local. Il faut dire que pour Tereva, un bon fāfaru, c’est sacré pour un repas en famille ou une bringue entre copains !
Comment avez-vous découvert le fāfaru ?
« J’ai baigné dedans dès ma naissance. Mes parents, mes grands-parents, toute ma famille en ont toujours préparé. Quand j’étais enfant, je trouvais que ça sentait un peu fort cette odeur qui venait jusque dans le salon, et puis, je me suis habitué et j’ai aimé cela. »
Quel fāfaru avez-vous proposé lors du concours ?
« L’idée de ce concours était de proposer un fāfaru un peu original, de montrer qu’on pouvait en faire avec différents ingrédients que l’on ne met pas d’habitude. J’ai décidé de proposer un fāfaru aux 'ōuma, ce sont des petits poissons qui vivent en bande. Je suis allé les pêcher au filet, il y a des périodes pour. C’est un petit poisson qui est très bon à la poêle ou en poisson cru. »
Comment avez-vous préparé votre fāfaru ?
« J’ai pris quatre petits 'ōuma, je leur ai enlevé la tête et les arêtes, car les arêtes noircissent l’eau, puis je les ai fait fermenter avec de l’eau de mer que je suis allé chercher au large. Il ne faut pas prendre de l’eau du littoral. Il faut laisser fermenter pendant cinq jours à l’abri du soleil et dans un endroit calme. Ensuite, j’ai filtré le fāfaru, je l’ai mis en bouteille et au frais. Et voilà, mon fāfaru est prêt à être consommé. »
Pour vous, qu’est-ce qu’un bon fāfaru ?
« Pour moi, un bon fāfaru, c’est quand il est prêt sur la table à être dégusté ! Le fāfaru, c’est vraiment une tradition, ça fait partie de notre repas du dimanche en famille. Il faut le faire en avance, car il vaut mieux en avoir tout le temps et ça se conserve longtemps au frais. »
Comment conseillez-vous de manger votre fāfaru ?
« Avec du lait de coco, du taro, du 'ūmara, du manioc. »