Pura Vida, l’esprit libre de la mer
09/01/2026
Bruno Oger, l’excellence en partage
Bruno Oger : un parcours exceptionnel
Originaire du Morbihan et passionné de cuisine depuis l’enfance, Bruno Oger entre très tôt dans la cour des grands. Après un CAP et un BEP, ses rencontres avec Paul Bocuse et Georges Blanc orientent sa carrière. Il intègre les cuisines de Georges Blanc à Vonnas, avant de poursuivre un parcours jalonné de succès : Bangkok, où il officie au Normandy, puis Cannes, où il décroche sa première étoile Michelin et le titre de Meilleur cuisinier de l’année à La Villa des Lys.
En 2009, il réalise son rêve en ouvrant La Villa Archange, une bastide provençale qui obtiendra deux étoiles moins d’un an après son ouverture.
Un travail de transmission et de création
Durant plusieurs jours, le chef Oger a formé les brigades du Lotus à des techniques culinaires innovantes et imaginé avec elles les futurs plats qui rejoindront la carte du restaurant courant 2026.
Ce séjour a également été marqué par deux soirées gastronomiques d’exception, articulées autour d’un menu en huit services, intitulé « De Soleil et d’Écume ». Un véritable dialogue entre les trésors de la mer polynésienne et les notes ensoleillées de Provence, signatures du chef.
Une collaboration née d’une longue histoire d’amitié
Propriétaire de la Villa Archange au Cannet, couronnée de deux étoiles Michelin, Bruno Oger contribue depuis plusieurs années à l’élaboration des cartes du Lotus. Ses plats emblématiques y sont réinterprétés avec les produits phares du fenua, pour une rencontre entre haute gastronomie française et richesse du terroir polynésien.
Cette relation privilégiée trouve ses racines il y a plus de vingt ans, lorsque le chef découvre Tahiti et en tombe littéralement amoureux. Depuis 2019, il revient chaque année pour offrir au public local des soirées gastronomiques uniques, mais aussi pour transmettre ses techniques et son exigence aux équipes du Lotus.
En 2023, cette collaboration s’est enrichie d’un échange professionnel inverse : plusieurs cuisiniers du Lotus ont été accueillis dans les cuisines de la Villa Archange. Parmi eux, le sous-chef David Philippeau et la cheffe de partie pâtisserie Bernadette Noho, venus se perfectionner auprès de l’équipe du chef Oger.