
Les secrets de Nina Metayer, meilleure cheffe pâtissière au Monde en 2024
06/01/2026L'interview sur le grill : Nahema Charles de Pura Vida Moorea
Lauréate de la Tahiti Burger Week, Nahema Charles incarne à merveille la créativité et la passion qu’on retrouve dans la cuisine du fenua. À la tête de Pura Vida, sa roulotte installée dans la baie de Paopao à Moorea depuis cinq ans, elle sublime les produits de la mer avec audace et instinct. Rencontre avec une cheffe autodidacte, libre comme l’océan, dont la cuisine respire la sincérité, le partage et le goût du défi.
Quel est le concept de votre roulotte Pura Vida ?
« Il est simple et authentique : proposer des produits de la mer frais, locaux et de saison. On travaille du poulpe, du pāua, de la langouste, toujours accompagnés de fruits du fenua comme la mangue, l’ananas ou la pastèque. »
Vous êtes autodidacte en cuisine. Comment avez-vous appris ?
« Tout s’est fait “sur le tas”. Je me laisse guider par mon intuition et je ne me fixe aucune limite : on peut faire mille recettes avec les mêmes ingrédients, il suffit d’oser. »
Votre esprit créatif vous a-t-il aidé lors de la Tahiti Burger Week ?
« Oui ! J’ai été contactée alors que j’étais en bateau entre Moorea et Tahiti. L’idée m’est venue instantanément : un burger 100 % mer. »
Pouvez-vous nous décrire ce burger ?
« Il y a un pain coco brioché signé Golden Lake, garni d’une farce de poulpe des Tuamotu au paprika fumé et de langouste fumée à froid par Ahora Food, frit au panko, relevé d’une sauce sweet chili mêlée à une sauce tartare maison. Le tout est “kické” par des pickles de mangue et d’oignon rouge, de la mangue crue et de la roquette de la Ferme HP de Taravao. »
Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre métier ?
« Ce que j’aime avant tout, c’est faire plaisir, voir les clients revenir, partager un sourire et sentir ce lien simple et sincère qui se crée autour d’un bon plat. »
Et la cuisine n’est pas votre seule passion…
« Je suis aussi une pêcheuse, aussi à l’aise dans les eaux profondes qu’en cuisine. Après la finale de la Tahiti Burger Week, je suis partie avec mon équipe pour les championnats du monde de pêche sous-marine au Brésil. C’est un défi à mon image : passionnée, audacieuse et toujours prête à se jeter à l’eau ! »
Quel est votre plat fétiche de Noël ?
« Les mā΄oa gratinés au four et des langoustes ou crevettes avec une bonne mayo maison. »
D’où viennent vos inspirations culinaires ?
« De mes voyages, des rencontres et des récits des gens que je croise. Aujourd’hui, je suis surtout mon instinct : j’ai appris à m’écouter, et c’est là que tout commence. »
Avez-vous un secret pour réussir vos plats ?
« Oui, c’est l’amour. Quand on met de l’amour dans ce qu’on fait, tout devient possible. »
Que représente cette victoire pour vous ?
« Je la dédie à mon équipe et à mon île de Moorea. C’est une belle leçon de passion et de confiance en soi, à l’image de ma cuisine : authentique, généreuse et inspirée. »
D’autres projets pour demain ?
« On va très bientôt ouvrir une deuxième roulotte à la plage de la Mareto, juste après le Hilton. »
Infos pratiques
- Deux adresses : Centre commercial Cooks Bay, face à l’ancien d’hôtel Ibis à Pao Pao & plage de la Mareto











