
Crudo Big eye à la sauce ponzu
11/06/2024
Tereva Reneteaud, le roi du fāfaru
18/06/2024Filet de mérou aux agrumes, légumes de Tahiti et mitihue
Pour 2 personnes
Ingrédients
- Pour la garniture : éplucher et tailler en petits tronçons les légumes du fenua, les assaisonner et les faire cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes.
- Pour le mérou : assaisonner les filets de mérou de sel et de poivre, ajouter le zeste d’un demi-citron vert, la feuille de combawa coupée en lanières et un filet d’huile d’olive sur le dessus. Ensuite, les mettre sur un morceau de feuille de banane et les faire cuire à la vapeur pendant environ 6 minutes.
- Pour le dressage : disposer à votre convenance sur une grande assiette ou un panier vapeur les filets de mérou avec la feuille de banane au fond. Ensuite, disposer les légumes du fenua (΄uru, manioc, banane fē΄ī, taro) sur les filets. Ajouter quelques zestes de citron vert et décorer avec des oignons verts finement émincés.
- Servir avec une saucière de mitihue.
Préparation
15 minutes
Cuisson : 21 minutes
- Tailler le filet de thon en saku (c’est-à-dire couper en 4 dans le sens de la longueur), saler et laisser au sel environ 20 minutes.
- Rincer, sécher et stocker.
- Tailler le thon en sashimi d’environ 3 à 4 mm et réserver.
- Mélanger le ponzu et l’huile d’olive, ajouter les échalotes ciselées, les zestes des oranges et des citrons verts, ainsi que le jus d’un citron vert et demi et les suprêmes (la chair) d’un citron vert et demi.
- Segmenter les oranges zestées et les brûler au chalumeau.
- Dresser : disposer le morceau de thon, verser la marinade, disposer les morceaux d’oranges brûlées, puis le piment ciselé et enfin, les herbes.