
Galette Frangipane et chocolat
06/01/2025
Nilda, alias Tehau sur Tiktok, l’employé fictif et touchant de la Laiterie Roche
04/02/2025« Mea Reka », la nouvelle émission culinaire de Mahe… C’est trop bon !
Après nous avoir régalé dans « Simplement bon chez vous ! », Mahe revient pour de belles aventures culinaires avec sa toute nouvelle émission « Mea Reka ». Chaque semaine, la cheffe fait ses courses dans une commune différente de Tahiti ou Moorea. Elle y achète les ingrédients qui lui serviront à préparer cinq recettes pour quatre à six personnes. Et c’est trop bon !
Comment la passion de la cuisine vous est-elle venue ?
« J’ai grandi à Moorea dans une famille nombreuse, nous allions souvent voir ma grand-mère maternelle. Elle cuisinait des choses juste incroyables, alors que, à l’époque, il y avait beaucoup moins de produits accessibles qu’aujourd’hui. Elle avait cette facilité d’associer les saveurs. Elle maîtrisait vraiment ce qu’elle faisait, ces plats avaient un goût extraordinaire. Je me souviens de son poulet fāfā, il n’avait rien à voir avec les barquettes de poulet fāfā en bouilli que l’on voit aujourd’hui. Ma mère faisait aussi beaucoup de pâtisserie, notamment une délicieuse tarte à la goyave ; nous allions cueillir les fruits dans la vallée à côté […]. Après mon Bac, je suis partie poursuivre mes études à Los Angeles, chez ma sœur, qui avait une cuisine plus moderne. J’y ai découvert toutes les cuisines du monde, j’ai adoré. »
Quand avez-vous décidé de vous lancer dans la cuisine ?
« J’ai travaillé dans des secteurs d’activité professionnelle assez variés pendant vingt ans, mais je me suis toujours dit que mon “ticket retraite” serait la cuisine. À l’âge de 40 ans, j’ai décidé de me lancer dans la cuisine en même temps que je travaillais. Je me suis alors inscrite en CAP cuisine au lycée hôtelier, cela a été une expérience formidable et j’ai obtenu mon CAP en 2016. Cela m’a confirmé que c’était bien cela que je voulais faire […]. J’ai ensuite beaucoup voyagé ; à chaque fois je cherchais à découvrir les produits du terroir, à suivre une formation de cuisine […]. Puis on m’a contactée pour assurer un remplacement en restauration au Zen café (ex-restaurant à la place du Maru Maru à Papeete, NDLR), et c’était un poste de cheffe. Cela m’a permis de voir la réalité du travail en cuisine dans un restaurant […]. J’ai ensuite beaucoup voyagé. De retour à Tahiti, fin 2019, on m’a proposé de faire de la radio sur NRJ, Api FM, j’ai alors lancé mon émission “Simplement bon chez vous ! ” et un an après, TNTV m’a proposé de la faire en télé. L’émission a duré deux ans, mais j’ai continué la radio. »
Pourquoi avoir fait une nouvelle émission, « Mea Reka » ?
« Je souhaitais un peu de nouveauté. J’ai décidé de l’appeler “Mea Reka” car cela signifie trop bon en paumotu, et j’ai des origines paumotu par ma mère. L’objectif de mon émission, c’est de pouvoir rendre service à la population, de sensibiliser les gens pour leur donner envie de cuisiner, de leur apprendre ou leur réapprendre à cuisiner en utilisant nos produits locaux au quotidien. Manger local, ce n’est pas juste le mā'a tahiti du dimanche, une fois par semaine. »
Quel est le concept de l’émission ?
« Avant tout, c’est de se faire plaisir en cuisinant à la maison, et aussi on peut bien présenter son plat à la maison comme au restaurant. Chaque semaine, je me rends dans une commune différente pour acheter les ingrédients ; ça peut être en bord de route, dans les magasins… Avec ces produits, je vais préparer cinq recettes différentes pour quatre à six personnes. Je ne décide pas de mes recettes à l’avance, je vais vraiment les créer en fonction des ingrédients et des prix que je trouve dans la commune ; cela peut varier d’une commune à l’autre. La première semaine, je propose des recettes pour 10 000 Fcfp la semaine. »
Quel est le format de l’émission ?
« J’ai deux minutes à deux minutes trente par émission, c’est un format très court, c’est un challenge. Le montage est dynamique. L’idée est de provoquer l’envie de réaliser la recette et de manger le plat proposé. Ensuite, il suffit d’aller voir sur Internet la recette détaillée avec la quantité précise des ingrédients. »
Quel genre de recettes proposez-vous ?
« Des recettes simples, bonnes, en mettant les produits locaux en avant. J’essaye de proposer des recettes un peu recherchées, innovantes, qui changent un peu. Par exemple, je propose un gratin de taro au thon, je vais aussi proposer d’utiliser le taro pour en faire des croquettes avec du fromage et des herbes aromatiques. J’aime faire évoluer les saveurs. Je propose des recettes en fonction de la saisonnalité des produits. »
Pour vous, qu’est-ce qu’un bon plat ?
« C’est vraiment l’équilibre entre les saveurs. »
Combien d’émissions sont programmées ?
« Au total, 200 émissions sont prévues pour cette année. Ce que j’aime dans la cuisine, c’est qu’il n’y a pas de limite, la cuisine est infinie ! »
----------
Pratique
Du lundi au vendredi à 18 h 20 sur TNTV (bientôt 2 diffusions par jour)
Sur NRJ et Api FM à partir de début février (4 diffusions par jour)